Voici quelques questions fréquemment demandées avec la profession de podiatre. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nos secrétaires qui sauront y répondre.

N’hésitez pas à consulter directement le podiatre pour vos questions spécifiques à vos pieds pour avoir des réponses personnalisées.

Répondre à des questions cliniques améliore la sécurité des patients

  • + Qui peut se dire podiatre ?

    Le podiatre

    est le professionnel de la santé responsable de traiter les différentes affections aux pieds qui ne sont pas des maladies systémiques. Le podiatre doit être titulaire d’un doctorat en médecine podiatrique et un permis délivré par l’Ordre des Podiatres du Québec . Il n’est pas un médecin, on peut dire que le podiatre est au pied, ce que le dentiste est à la dent. Il est donc apte à poser un diagnostic à l’aide d’examens cliniques et différentes méthodes d’imagerie à votre problème de pieds.

    En plus de diagnostiquer l’affection, le podiatre est apte à prodiguer conseils, explications et tous traitements nécessaires pour améliorer votre condition.

  • + Est-ce nécessaire d’avoir une prescription d’un médecin pour consulter un podiatre ?

    Non

    vous pouvez directement prendre un rendez-vous et vous présenter à notre la clinique.

  • + Est-ce que la podiatrie est couverte par ma carte d’assurance maladie ?

    Non

    la podiatrie est privée, renseignez-vous auprès de vos assurances personnelles, car la podiatrie est un service généralement couvert par tous les assureurs.

  • + Comment puis-je m’assurer que les instruments utilisés sont propres ?

    Étant membre de l’Ordre des podiatres du Québec, le Dre Mary-Jil Coudé, podiatre se soumet aux plus hauts protocoles en matière de stérilisation. Les instruments ne sont pas non seulement propres, mais STÉRILES. Ceci est extrêmement important pour la protection de chaque patient. Tous les instruments de la clinique sont nettoyés au bain ultrason, ensachés et envoyés dans un autoclave pour en ressortir stériles, et ce, après chaque consultation. La propreté est une priorité dans notre clinique autant au niveau de nos locaux et des instruments utilisés.

  • + Est-ce qu’il y a des disponibilités de rendez-vous en dehors des heures normales de travail ?

    OUI

    Certainement, par souci d’offrir un service accessible aux horaires les plus chargés, la clinique offre des disponibilités de soir, consultez l’horaire.

  • + Quelle est la différence entre podiatre et orthésiste ?

    Le podiatre est le professionnel de la santé pour le pied.

    Il détient une formation universitaire qui lui permet de faire une analyse complète de la santé et de la mécanique du pied. Le podiatre pratique sous la réglementation de l’Ordre des podiatres du Québec ce qui l’autorise à établir un diagnostic. Ses fonctions englobent tout ce qui concerne la santé du pied dont les affections de la peau, inflammatoire, biomécanique etc.

    L’orthésiste-protésiste détient une formation technique au niveau collégial et est habileté à fabriquer des orthèses et des prothèses pour tout le corps humain. Il procède suite à des prescriptions de professionnels de la santé tels : médecins, orthopédistes et podiatres.

  • + Est-ce qu’une personne diabétique aurait intérêt à consulter un podiatre ?

    OUI

    Comme tout le monde, mais encore davantage quand on est atteint du diabète, la santé des pieds est primordiale pour éviter des affections graves. Le diabète augmente les risques de développer des affections sévères et c’est pourquoi il est recommandé de faire un suivi rigoureux et régulier pour déceler les problématiques avant qu’elles ne surviennent. La prévention est le mot d’ordre, consultez vite la Clinique Podiatrique de Prévost !

  • + À quel âge peut-on consulter ?

    Les consultations sont personnelles et sont ouvertes aux personnes de tous âges. Les raisons sont souvent différentes et c’est pour cette raison que la podiatrie est diversifiée pour traiter toutes les affections locales du pied.

Demandez-Nous

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone

    Sujet

    Votre message